Créer son site soi-même : quelles solutions ?

Il n’est pas toujours indispensable de faire appel à un professionnel pour créer un site web ou un blog. Pour concevoir un site soi-même, il existe aujourd’hui deux solutions économiques à la portée de tous, parfaites pour les petites structures.

Utiliser un système de gestion de contenu

Il est tout à fait possible de créer soi-même son propre site web notamment lorsque l’on dispose d’un budget limité. Les CMS sont des éditeurs de sites web permettant de développer des sites éditoriaux ou e-commerce. Cependant, cette solution n’est à choisir que si l’on a des besoins très élémentaires et surtout, si l’on a le temps de s’occuper du back-office, de la logistique et même du référencement.

Les sites CMS les plus connus comme WordPress, Prestashop et Magento sont plutôt recommandés pour les sites vitrines en open source.

Avantages :

  • Très économique : certains sites CMS comme WordPress sont disponibles gratuitement. Il faut cependant inclure le coût de la formation ainsi que le prix d’achat du nom de domaine et l’hébergement.
  • Très rapide à mettre en place : l’interface intuitive de certains CMS permet de créer un site en quelques clics.

Inconvénients :

  • L’utilisation des sites CMS nécessite quelques notions de programmation, d’informatique et de langage HTML et CSS. Il peut donc s’avérer nécessaire de se former grâce à des tutoriels en ligne ou de s’inscrire à un cours de codage informatique pour être sûre d’avoir les bases nécessaires.
  • La gestion de la partie technique du site web monopolise du temps. En effet, vous aurez à assurer la mise en ligne des contenus, la mise à jour des informations, la gestion et la souscription de l’abonnement hébergeur, etc.
  • Le choix de l’hébergeur se limite à ceux qui sont proposés par le site.
  • Avec les sites CMS, les choix en termes de graphisme, de design ou de fonctionnalités restent très limités même en mode payant.

Utiliser un logiciel de création 2.0

Il s’agit d’un logiciel de création plus simple à maîtriser. D’une part, il permet de créer des sites préconfigurés avec un nombre illimité de choix de design ou de fonctionnalités. Il n’est donc plus nécessaire de connaître le langage HTML ou CSS pour travailler sur le logiciel puisqu’il suffit de choisir les diverses options d’affichage depuis le back-office.

D’autre part, le logiciel de création de sites 2.0 permet, contrairement aux sites CMS, de déléguer les démarches fastidieuses et les tâches répétitives comme l’achat du nom de domaine, l’abonnement chez l’hébergeur, les mises à jour, la mise en page des contenus. Les sites les plus connus sont Wix, Jimdo ou encore Weebly. Ce sont des logiciels payants qui sont très appréciés pour la création de sites vitrines ou de blogs.

Wix propose son outil pour créer un site web. Il permet d’éditer un site web de qualité sans qu’aucune connaissance technique ne soit nécessaire. Plus de 100 millions d’utilisateurs ont choisi Wix parce qu’il convient autant aux développeurs aguerris qu’aux débutants. L’éditeur en ligne permet de disposer d’une interface intuitive, esthétiquement très développée. Avec plus de 200 applications personnalisables, les possibilités sont infinies avec Wix. Son offre d’assistance 24/7 et son aide au référencement sont des arguments de vente indéniables. Le panel d’outils proposé par la plateforme est très varié. Il inclut la collection de photos gratuites, la création d’une version mobile du site, l’acquisition d’un hébergement sécurisé et crypté ou encore l’usage de templates professionnels personnalisés. Les abonnés à Wix n’ont plus besoin de s’inquiéter du renouvellement de l’hébergement ni de la maintenance du site. Le prix des packs préconfigurés est très abordable. Des versions payantes permettent de disposer d’un plus large éventail de fonctionnalités. Ceux qui veulent se démarquer avec une interface plus personnalisée peuvent donc acheter des modules complémentaires.

Avantages :

  • Il n’est plus indispensable d’avoir un bagage technique conséquent pour créer son site web
  • Le site créé est directement opérationnel
  • Le rendu est professionnel et très esthétique
  • Une prise en main facile
  • Des versions gratuites à durée limitée sont disponibles sur le marché. Le plus souvent, un compte sur le site suffit pour accéder à la galerie thématique

Inconvénients :

  • Des offres d’abonnement sont proposées pour bénéficier de modules complémentaires
  • Les suppléments qui ne sont pas compris dans une formule d’abonnement sont facturés
  • En cas de changement de prestataires, le site devra être entièrement refait étant donné que les codes de développe

Il s’agit d’une des meilleures solutions de ces services clé en main.

Revenir en haut de page